Canada: les projets de modernisation de la centrale nucléaire de Pickering sont confirmés

Le gouvernement de l’Ontario soutient la modernisation des tranches 5 à 8 de la centrale nucléaire de Pickering par Ontario Power Generation (OPG). Celle-ci permettra de garantir l’approvisionnement énergétique durant encore 30 ans et de créer des emplois.

5 févr. 2024
Todd Smith
Todd Smith annonce des projets de modernisation à Pickering.
Source: Compte X de Todd Smith

OPG a obtenu le feu vert du gouvernement de la province de l’Ontario pour moderniser les réacteurs 5 à 8 de la centrale de Pickering. Ainsi, les installations pourront continuer à produire de l’électricité propre et fiable durant encore trois décennies, ce qui génèrera en outre des milliers d’emplois.

Todd Smith, ministre de l’Énergie de l’Ontario, a souligné l’importance de ces travaux de modernisation pour la compétitivité de l’Ontario, car le fait de bénéficier d’une électricité fiable, abordable et propre est attractif aux yeux des entreprises du monde entier. Le gouvernement soutient la phase de lancement à hauteur de 2 milliards de dollars canadiens (CHF 1,4 mia.). Celle-ci comprend notamment les travaux d’ingénierie et de conception et doit permettre de garantir la disponibilité du matériel et de faire baisser les coûts.

OPG prévoit d’avoir terminé la modernisation des réacteurs d’ici au milieu des années 2030. Ces travaux permettront d’augmenter de manière significative le PIB de la province et de créer chaque année quelque 11’000 emplois tout au long de la durée du projet. Par ailleurs, l’Association nucléaire canadienne (ANC) a rappelé l’importance du projet pour la fourniture d’une énergie abordable, durable et propre pour les trente prochaines années.

Outre les projets de modernisation, le gouvernement de l’Ontario prévoit aussi de construire de nouvelles grosses centrales mais aussi des petits réacteurs modulaires afin de couvrir le besoin en électricité et de réduire les émissions. La centrale nucléaire de Pickering, qui fournit 14% de l’électricité consommée dans l’Ontario et produit aussi du cobalt 60, joue un rôle majeur au niveau mondial dans l’approvisionnement en énergie et en radioisotopes destinés à des applications médicales.

Grâce à une procédure d’autorisation en plusieurs étapes, le gouvernement s’assurera que les travaux de modernisation sont bien dans l’intérêt de l’Ontario et de sa population, les communautés indigènes étant également impliquées dans le projet.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de presse d’Ontario Power Generation du 30 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre