Canada: le projet de Darlington progresse

Le président et CEO de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ainsi que le ministère de l’environnement du Canada ont annoncé le 30 octobre 2009 la création d’une commission d’examen de trois membres chargée d’étudier le projet de construction d’une centrale nucléaire à Darlington. Par ailleurs, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) a octroyé le 2 novembre une somme de presque 156’000 dollars canadiens (150’000 francs suisses) pour appuyer le projet.

9 nov. 2009

Le mandat de la commission d’examen avait été défini dès mars 2009 à la suite d’un processus de consultation publique. De manière générale, la commission

  • examinera et évaluera les effets environnementaux du projet;
  • étudiera les mesures techniquement et économiquement réalisables pour atténuer les effets environnementaux;
  • prendra en compte les observations émanant du public;
  • tiendra des auditions publiques;
  • présentera au gouvernement fédéral un rapport contenant des recommandations pour le projet.

Aide financière pour l’étude d’impact sur l’environnement

L’ACEE a annoncé par ailleurs le 2 novembre qu’elle allait attribuer un montant de quelque 156’000 dollars canadiens (150’000 francs suisses) à cinq organisations environnementales et économiques. Les bénéficiaires de cette aide financière sont Lake Ontario Waterkeeper, la Chambre de commerce de Clarington, Northwatch Coalition for Environmental Protection, Safe and Green Energy et le Mouvement Vert Mauricie. Le montant accordé devrait leur fournir la possibilité de participer à la procédure d’évaluation environnementale relative au projet de Darlington. Ils examineront tout d’abord l’étude d’impact environnemental qui sera présentée par Ontario Power Generation (OPG), le promoteur du projet.

Le projet de construction à Darlington

Fin juin 2009, le gouvernement de l’Ontario avait stoppé provisoirement la procédure d’acquisition relative au projet de deux tranches de remplacement sur le site de Darlington, justifiant cette décision par des incertitudes économiques. La procédure d’autorisation est toutefois poursuivie afin de laisser la voie libre au projet de construction. OPG exploite déjà sur ce site quatre réacteurs Candu de 878 MW chacun. OPG a présenté fin septembre 2009 à la Commission canadienne de sûreté canadienne un rapport d’impact environnement pour l’aménagement de nouvelles tranches nucléaires sur ce site. Le projet de construction porte sur quatre tranches qui devraient produire quelque 4800 MW.

Source

M.B./C.P. d’après des communiqués de presse de la CCSN et de l’ACEE des 30 octobre et 2 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre