Canada: le gouvernement de la province de l’Ontario soutient la poursuite de l’exploitation des réacteurs de Pickering

Die Regierung von Ontario (Kanada) hat ihre Unterstützung für den Weiterbetrieb des Le gouvernement de l’Ontario (Canada) a fait part de son soutien pour que l’exploitant Ontario Power Generation Inc. (OPG) prolonge l’exploitation de la centrale nucléaire de Pickering une année de plus, soit jusqu’en 2026 – avec une nouvelle possibilité de prolongation de 30 ans.

6 oct. 2022
La centrale nucléaire de Pickering
Conformément au souhait de l’exploitant et du gouvernement de la province canadienne de l’Ontario, quatre des six réacteurs de Pickering continueront à fonctionner jusqu’en 2026.
Source: OPG

Le ministère de l’Énergie de la plus grande province canadienne a déclaré que l’exploitation de la centrale durant une année de plus permettrait d’éviter 2100 tonnes d’émissions de CO2, soit 20% des émissions estimées pour le secteur électrique. À la demande du gouvernement de l’Ontario, OPG a revu son programme d’exploitation et est arrivée à la conclusion que l’installation pouvait continuer à produire de l’électricité de manière sûre.

«La poursuite de l’exploitation sûre de la centrale de Pickering permettra de fournir de l’électricité propre, abordable et fiable afin de soutenir la croissance économique de l’Ontario, et ce tout en respectant l’environnement», a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie de l’Ontario.

Le nouveau programme d’OPG prévoit que la production d’électricité à Pickering cessera en 2026 et non en 2025. Initialement, les réacteurs 1 et 4 devaient fonctionner jusqu’en 2024 et les réacteurs 5 à 8 jusqu’en septembre 2026. Les tranches 2 et 3 sont quant à elles arrêtées depuis 1977. Le calendrier révisé est soumis à l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Le ministère a informé que la centrale de Pickering, qui fournit une quantité d’électricité équivalente à la consommation d’une ville de 1,5 million d’habitants, devait être entièrement rééquipée pour pouvoir continuer à fonctionner au-delà de septembre 2026, avant de préciser que grâce à ces travaux, les installations devraient pouvoir fonctionner 30 années de plus. Ken Hartwick, President et Chief Executive Officer d’OPG, a indiqué qu’OPG prévoyait d’achever l’évaluation demandée par la province d’ici à la fin de 2023 et de présenter une recommandation définitive de rénovation.

Source

S.D./C.B. d’après NucNet du 3 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre