Canada: l'autorisation d'exploitation de Darlington est prolongée de dix ans

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a prolongé de dix ans l’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Darlington.

8 janv. 2016

L’autorisation d’exploitation renouvelée de la centrale nucléaire de Darlington, dans la province de l’Ontario, sera valable du 1er janvier 2016 au 30 novembre 2025. Elle autorise l’exploitant Ontario Power Generation Inc. (OPG) à exploiter les quatre réacteurs (Candu, 878 MW chacun) au-delà des 210'000 heures équivalentes pleine puissance prévues jusqu’alors et jusqu’à un maximum de 235'000 heures équivalentes pleine puissance, jusqu’à la réalisation selon le programme des importants travaux de rééquipement prévus depuis 2009. La décision de la CCSN englobe aussi l’accord pour les travaux.

OPG explique que les travaux de modernisation prévus comprennent le remplacement de certains des composants principaux, ce afin que les réacteurs, selon l’entreprise, puissent ensuite être exploités de manière sûre pendant 30 ans. Pour leur rééquipement, chacun des réacteurs sera déconnecté du réseau pendant trois ans. Le coût s’élève à moins de 10 milliards de dollars canadiens (CHF 7,2 mia.), indique OPG. Il s’agit d’un investissement raisonnable si on considère que la centrale restera en service 30 années supplémentaires.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’OPG et de la CCSN du 23 décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre