Canada: lancement de l’appel d’offres pour le nouveau complexe de recherche
Dans le cadre de la revitalisation du campus des Laboratoires de Chalk River, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) souhaitent construire un nouveau complexe de recherche, et ont invité les entreprises intéressées à remettre des propositions.
Les LNC prévoient de lancer début 2019 la construction de leur Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires (CRAMN) pour un montant de 370 millions de dollars (CHF 270 mio.) sur le site de Chalk River, dans la province canadienne de l’Ontario. Celui-ci permettra de remplacer l’infrastructure actuelle, qui sera désaffectée. «Une fois terminée, l’installation servira de complexe de laboratoire à la fine pointe de la technologie qui nous permettra d’élaborer nos programmes de recherche, de pénétrer de nouveaux marchés internationaux et d’ajouter des capacités pour mieux répondre aux besoins de nos clients fédéraux, universitaires et commerciaux», a déclaré Mark Lesinski, président et CEO des LNC.
Le CRAMN comportera de nouvelles installations blindées qui permettront l’examen post-irradiation des petits réacteurs modulaires (SMR) et des combustibles nucléaires de prochaine génération, ainsi que des installations avec boîtes à gants pour soutenir l’élaboration de concepts avancés de fabrication de combustible. Le complexe comprendra également des baies de stockage des matériaux qui simplifieront le transport des matières radioactives sur le site, améliorant ainsi l’efficacité du travail au campus de Chalk River. Le service d’appel d’offres pour la conception et la construction du complexe est disponible en ligne, ont indiqué les LNC.
Revitalisation du campus de Chalk-River
La construction du CRAMN fait partie du processus de transformation du site des Laboratoires de Chalk River sur dix ans, financé grâce à un investissement de 1,2 milliard de dollars (CHF 888 mio.) d’Energie atomique du Canada limitée (EACL), au nom du gouvernement du Canada, pour moderniser le campus.
En février 2018, les LNC avaient lancé la construction de trois nouvelles installations ultramodernes sur le site de Chalk River: un nouvel entrepôt logistique, un centre d’affaires et des installations de production et de maintenance, le tout pour un investissement de plus de 100 millions de dollars (CHF 73 mio.). En 2015 déjà, les LNC avaient inauguré un nouveau laboratoire d’hydrogène, pour un investissement de plus de 55 millions de dollars (CHF 40 mio.), et en 2016 un laboratoire de sciences des matériaux de classe mondial, pour un investissement de plus de 100 millions de dollars (CHF 73 mio.). Le nouveau laboratoire de tritium, qui représente un investissement de 40 millions de dollars (CHF 29 mio.), sera lui aussi mis en service prochainement. Par ailleurs, plus de 90 millions de dollars (CHF 66 mio.) ont été consacrés à l’amélioration de l’infrastructure sur place.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse des LNC des 7 et 19 mars 2018