Canada: lancement de la procédure d’autorisation pour les MMR
Le micro réacteur modulaire (MMR) développé par Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) est le premier petit réacteur modulaire à être soumis à la procédure d’autorisation officielle de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Le MMR est un réacteur haute température refroidi au gaz qui produit 15 MW de chaleur industrielle et 5 MW d’énergie électrique. De petites billes d’uranium possédant une couche extérieure résistante et hermétique en carbure de silicium sont utilisées comme combustible. Le concept est prévu pour une durée d’exploitation de 20 ans, et ce avec un seul chargement de combustible. Il sera construit sur le terrain des Laboratoires de Chalk River (LCR).
Depuis quatre ans, USNC et la CCSN travaillent en collaboration dans le cadre de l’examen de la conception de fournisseurs préalable à l’autorisation (ECF). L’ECF est une procédure facultative offerte par la CCSN lorsqu’un fournisseur le demande. Elle permet de garantir que les technologies nucléaires proposées satisfont les exigences de conception et de sécurité imposées par la CCSN en vue de l’homologation complète de la conception L’ECF en cours pour le MMR porte non seulement sur la technologie de réacteur mais aussi sur le combustible nucléaire entièrement micro-encapsulé en céramique(Fully Ceramic Microencapsulated Fuel) développé par USCN et fabriqué récemment par les LCR.
Le projet de MMR à Chalk River fera office de projet modèle pour la construction de futures installations MMR destinées à un usage commercial, qui permettront d’approvisionner avec une électricité propre et neutre en carbone des régions reculées et hors réseau, et il soutiendra la réalisation des objectifs climatiques canadiens, indique USNC dans un communiqué de presse.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’USNC du 20 mai 2021
Articles sur le même thème
États-Unis: gain de puissance pour le microréacteur d’USNC grâce à un combustible plus flexible
8 août 2023•NouvellesÉtats-Unis: l’installation de montage de MMR sera construite dans l’Alabama
3 juil. 2023•NouvellesCanada: le microréacteur d’USNC construit sur un parc de stationnement
23 mai 2023•NouvellesKanada: Vorprüfung der Reaktorauslegung des eVinci-Mikroreaktors vereinbart
13 oct. 2022•NouvellesÉtats-Unis: inauguration de l’installation de fabrication du combustible Triso
25 août 2022•NouvellesÉtats-Unis: USNC lancera la production de combustible Triso à l’été 2022
11 mars 2022•NouvellesUn partenariat pour la construction d’un MMR en Alaska
14 févr. 2022•NouvellesUSNC homologue une nouvelle méthode d’impression 3D de composants nucléaires modernes
14 janv. 2022•NouvellesUne étude canadienne sur les très petits réacteurs modulaires pour les mines et les communes reculées
30 juin 2021•NouvellesCréation d’une coentreprise pour la construction du premier SMR canadien à Chalk River
16 juin 2020•Nouvelles