Canada: L’AIE est favorable à l’utilisation de SMR d’ici à la fin de la décennie
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) encourage le Canada à planifier l’utilisation de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) pour la fin de la décennie. Le pays doit suivre la dynamique de sa feuille de route sur les SMR.
Dans son rapport «Canada 2022 – Energy Policy Review», l’AIE recommande au pays d’évaluer à long terme dans quelle mesure les réacteurs Candu actuels mais aussi les nouvelles installations nucléaires – notamment les SMR – pourront contribuer à réaliser les objectifs de zéro émission net d’ici à 2050. Dans un même temps, il doit entreprendre des réformes politiques afin de rendre possible l’homologation et la construction des premiers projets de SMR à la fin des années 2020.
Le Canada doit suivre la dynamique de sa feuille de route sur les SMR, publiée en 2020, et proposer un soutien aux projets de SMR discutés au niveau des provinces. Les provinces de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan ont signé une déclaration d’intention commune à ce sujet. L’AIE recommande au pays d’«encourager la collaboration internationale, notamment au regard de l’homologation internationale des technologies de SMR innovantes et des intérêts internationaux pour le type canadien Candu».
Le président de l’Association nucléaire canadienne (ANC), John Gorman, a déclaré dans une prise de position concernant le rapport de l’AIE: «L’industrie nucléaire canadienne est sur la bonne voie pour concrétiser les opportunités offertes par les SMR, à savoir réduire les émissions de CO2, couvrir le besoin en chaleur industrielle, et approvisionner les communes reculées en électricité. Pour pouvoir exploiter pleinement ce potentiel, elle devra toutefois travailler main dans la main avec le gouvernement fédéral afin de garantir que les réformes politiques permettant la réalisation de projets de démonstration de SMR seront menées à temps, à la fin des années 2020.
D'après l’AIE, l’approvisionnement électrique canadien fait partie des plus propres au monde, notamment grâce au rôle important de l’énergie nucléaire. Le Canada possède plus de 19 tranches nucléaires en service commercial, pour une puissance installée d’environ 14’000 MW. La part du nucléaire dans le mix électrique du pays s’établit à 15%.
Source
S.D./C.B. d’après NucNet et un communiqué de presse de l’ANC du 13 janvier 2022
Articles sur le même thème
Le Canada lance un nouveau programme de financement pour les petits réacteurs modulaires
1 mars 2023•NouvellesKanada: Hafenbehörde erwägt Einsatz des SMR von ARC Clean Technology
13 déc. 2022•NouvellesCanada: OPG dépose une demande de permis de construire pour un SMR à Darlington
8 nov. 2022•NouvellesKanada: SaskPower identifiziert zwei Standortgebiete für einen SMR
28 sept. 2022•NouvellesKanada: Forschungseinrichtung CNL und Reaktorentwickler ARC arbeiten bei Brennstoffherstellung für SMR zusammen
5 août 2022•NouvellesKanada: Ontario Power Generation und X-energie erkunden industrielle SMR-Einsatzmöglichkeiten
27 juil. 2022•NouvellesCanada: quatre provinces publient un plan stratégique pour le déploiement des SMR
7 avr. 2022•NouvellesUne étude canadienne sur les très petits réacteurs modulaires pour les mines et les communes reculées
30 juin 2021•NouvellesÉtude: les SMR peuvent être compétitifs au Canada
21 avr. 2021•Nouvelles