Canada: la voie est libre pour la production de Mo-99 à Darlington 2
Le radioisotope molybdène 99 (Mo-99) pourra être produit dans la tranche Darlington 2, dans la province de l’Ontario. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a en effet modifié le permis d’exploitation correspondant.
La CCSN a autorisé la modification du permis d’exploitation de la tranche Darlington 2, désormais en vigueur jusqu’à fin novembre 2030. Ce nouveau permis autorise la production de molybdène 99 (Mo-99) à la centrale nucléaire de Darlington. Le radioisotope molybdène 99 (Mo-99) est à l’origine de l’isotope technetium-99m (Tc-99m), qui permet chaque année de réaliser en 30 et 40 millions d’examens en médecine nucléaire.
D'après Laurentis Energy Partners, ce permis permet de donner un nouvel élan au nouveau projet conduit par Laurentis et BWXT Medical Ltd. en vue de fabriquer pour la première fois l’isotope médical molybdène 99 (Mo-99) dans un réacteur de puissance. L’entreprise est une filiale d’Ontario Power Generation (OPG), qui possède et exploite la centrale nucléaire de Darlington (4 x PHWR, 878 MW chacun).
Le système de production de l’isotope sera utilisé dans la tranche 2 à partir de 2022», a déclaré Steve Gregoris, Senior Vice President d’OPG à Darlington. D'après Gregoris, les cibles d’isotopes médicaux peuvent être introduites durant le fonctionnement normal dans le réacteur de Darlington et être ensuite retirées, ce qui rend possible un approvisionnement continu avec du Mo-99 sans interrompre la production d’électricité.
En 2018, OPG avait demandé une modification du permis d’exploitation à la CCSN afin de rendre possible la détention, le transfert, la production, le conditionnement, la gestion et le stockage de Mo-99 et des produits de désintégration associés à Darlington. Elle avait remis des demandes de modification de permis en 2020 et 2021.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Laurentis du 10 novembre 2021