Canada: la SGDN a élaboré une nouvelle stratégie de gestion des déchets
La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a présenté des recommandations au ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, concernant une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Celle-ci permet de garantir que tous les types de déchets sont entreposés de manière sûre au Canada.
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire usé canadien dans un dépôt en couches géologiques profondes sur un des deux sites d’Ignace ou de South Bruce, dans la province de l’Ontario. La procédure est réglementée dans le «Plan canadien». Afin de garantir que tous les types de déchets radioactifs bénéficient d’une gestion sûre à long terme au Canada, le ministère des Ressources naturelles avait demandé en 2020 à la SGDN d’élaborer une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR). La SIDR porte sur les déchets faiblement et moyennement radioactifs ainsi que sur une faible quantité de déchets hautement radioactifs. L’ébauche de la SIDR a été publiée à des fins d’examen public en août 2022 avant d’être retravaillée.
Le ministre Jonathan Wilkinson vient de présenter la version finale de la SIDR. La SGDN recommande de «stocker les déchets de faible activité au sein de plusieurs installations près de la surface, dont la mise en œuvre serait assurée par les producteurs et les propriétaires des déchets». Elle recommande également de stocker les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité issus de la production d’isotopes médicaux autres que le combustible dans un dépôt géologique en profondeur, dont la mise en œuvre serait assurée par la SGDN. Cette recommandation est assortie d’un processus de sélection d’un site.
Dans le cadre d’un tel processus, la SGDN s’engage à recueillir le consentement des collectivités locales et des peuples autochtones concernés, et lors de la conception des installations, la protection de l’eau revêtira la priorité absolue. Par ailleurs, les installations de stockage feront l’objet d’un suivi à long terme. Afin de ne pas reporter la responsabilité sur les générations futures, la SGDN souhaite agir dès maintenant. Ce mandat a été confié à la SGDN en reconnaissance de sa longue expertise dans la concertation avec les Canadiens et les peuples autochtones.
Source
B.G./C.B. d’après la page internet consacrée à la SIDR de la SGDN du 10 juin 2023
Articles sur le même thème
La commune d’Ignace prête à accueillir le dépôt profond canadien
17 juil. 2024•NouvellesLe gouvernement canadien autorise la stratégie globale de gestion des déchets radioactifs
16 oct. 2023•NouvellesPoint de vue: il est temps de dire au monde que nous sommes capables de gérer nos déchets radioactifs
23 févr. 2023•ContexteLa gestion des déchets nucléaires au Canada
1 nov. 2022•ContexteCanada: la SGDN achève avec succès ses travaux de forage
21 avr. 2022•NouvellesCanada: OPG renonce au projet de dépôt profond sur le site de Bruce
22 juil. 2020•Nouvelles