Canada: la province de l’Alberta ouvre le débat sur l’énergie nucléaire
La province canadienne de l’Alberta a ouvert une procédure de consultation avec la population locale en publiant le 26 mars 2009 un rapport sur l’énergie nucléaire et sur son rôle dans l’Alberta. Les habitants sont appelés à s ’exprimer sur le nucléaire et en particulier sur la première centrale prévue dans la province.
«Le rapport des experts se limite à faire le point sur l’énergie nucléaire et l’approvisionnement énergétique futur de la province. Il sert de base à une réflexion objective en la matière», a expliqué Mel Knight, ministre de l’Energie de l’Alberta, en précisant la portée du rapport. Le gouvernement de l’Alberta lance dès avril 2009 une consultation étendue pour s’informer de l’opinion de la population concernant la construction d’une centrale nucléaire. «L’avis des habitants de l’Alberta est déterminant de la façon dont nous procéderons avec le sujet. La province ne souhaite pas s’exprimer avant que la population ait pris position», a déclaré Mel Knight.
Bruce Power Alberta a l’intention de construire une première centrale nucléaire dans la province de l’Alberta sur le site de Whitemud. La compagnie attendra les résultats de la consultation et, en cas d’issue favorable, lancera une étude formelle d’impact sur l’environnement en 2010.
Procédure de consultation étendue
Les points forts du rapport portent sur l’approvisionnement en électricité de l’Alberta et sur les options d’approvisionnement susceptibles de couvrir les besoins futurs de la province; le document fait le point sur l’utilisation de l’énergie nucléaire, sur la gestion du combustible et sur les questions de sûreté et fournit aussi des explications relatives aux autorités nucléaires fédérales (à Ottawa) et provinciales (à Edmonton). La consultation est réalisée par le truchement d’une entreprise indépendante de sondage d’opinion. Les habitants de l’Alberta peuvent commander le rapport par téléphone ou via Internet, soit encore l’emprunter dans une bibliothèque publique. Des forums de discussion sont mis sur pied dans le cadre de la consultation avec la participation des parties intéressées et de quelques habitants choisis au hasard dans dix communes de la province. Il est par ailleurs possible de remplir un questionnaire par Internet. La procédure comprend enfin un sondage d’opinion représentatif.
Source
D.S./P.V d’après un communiqué de presse du gouvernement de l’Alberta du 26 mars 2009