Canada: la production de Lutétium-177 pourrait commencer en 2022
Isogen – une coentreprise composée de Framatome et de Kinectrics – a achevé la dernière phase du développement de son modèle de système de production d’isotopes pour la centrale nucléaire de Bruce, dans l’Ontario.
Isogen souhaite pouvoir utiliser les réacteurs Candu pour produire des isotopes médicaux. Ceux-ci interviennent déjà dans le cadre de la fabrication du radionucléaire Cobalt-60 (Co-60) depuis les années 1980. Or d’après Bruce Power L.P., ces réacteurs pourraient également garantir l'approvisionnement en Lutétium-177 (Lu-177) jusqu’en 2064. Le Lu-177 est utilisé dans le cadre de la thérapie contre les tumeurs et les métastases neuro-endocrines, par exemple dans le pancréas, et permettent de ne quasiment pas endommager les tissus sains. D’après l’entreprise, le partenariat avec Isogen permet à Bruce Power L.P. de garantir l'approvisionnement le plus important et le plus fiable au monde de cet isotope médical à courte durée de vie, et qui permet de sauver des vies.
Isogen est sur le point de terminer la dernière phase du développement de son système de production d’isotopes dans l’installation de Framatome qui se trouve au nord de Kincardine. Une fois les tests et les études achevés, l’équipe lancera la construction du système en vue de son utilisation dans les réacteurs de Bruce. L’installation fera également office de lieu de formation pour les collaborateurs de Bruce Power.
Le Lu-177 est généré lors de l’irradiation d’Ytterbium-176 (Yb-176). Le bombardement neutronique dans le réacteur permet dans un premier temps de libérer l’Ytterbium-177, qui se désintègre ensuite en Lutétium-177. ITM Isotopen Technologien AG München – une entreprise radiopharmaceutique dont le siège est en Allemagne – fournira de l’Yb-176 sur le site de Bruce. Isogen sera responsable de la manipulation et de la préparation du matériau de sortie conformément aux exigences ITM. Elle développera et soutiendra également la procédure d’autorisation du système de production d’isotopes afin de rendre possible la production à grande échelle de Lu-177. La production d’isotopes devrait être lancée en 2022, sous réserve, notamment, d’obtenir les autorisations officielles requises.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Holtec du 20 août 2020