Canada: la mise en service de la mine d’uranium Cigar Lake prend du retard

Le démarrage de l’exploitation de la mine d’uranium Cigar Lake, dans le nord de la province canadienne du Saskatchewan, est désormais attendu pour le premier trimestre 2014. La Cameco Corporation voulait à l’origine déjà lancer la production en 2013.

24 sept. 2013

Le 13 juin 2013, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait autorisé l’exploitation de la mine d’uranium Cigar Lake et accordé une licence pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2021. Cameco annonce maintenant que la construction de la mine d’uranium n’est achevée qu’à 97%. Pendant la mise en service des équipements de manipulation souterraine du minerai, il a été constaté que des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaires. Ces travaux entraîneront des retards dans le lancement de l’exploitation. Cameco s’attend désormais à démarrer la production dans le courant du premier trimestre 2014. Cameco exploite la mine au titre d’actionnaire principal (50%) dans une coentreprise avec Areva Resources Canada Inc. (37%), Idemitsu Uranium Exploration Canada Ltd. (8%) et Tepco Resources Inc. (5%).

Des retards aussi pour l’usine d’uranium de McClean Lake

L’usine d’uranium de McClean Lake, dans le nord de la province canadienne du Saskatchewan, qui doit traiter le minerai de Cigar Lake, annonce elle aussi des retards. Le démarrage de l’exploitation y est attendu à la fin du deuxième trimestre 2014. McClean Lake avait été mise en mode d’attente en mi-2010 en raison d’une détérioration du marché. L’usine est détenue à 70% par le groupe Areva, 22,5% par Denison Mines Corp. Et 7,5% par le Japonais Overseas Uranium Resources Development Company Ltd.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Cameco du 9 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre