Canada: incident classé Ines 2
L'incident qui s'est produit le 14 août 2003 à la centrale nucléaire canadienne de Pickering a été classé le 19 décembre au niveau 2 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
Lors de cet incident, une perte totale de l'approvisionnement électrique principal était survenue dans les huit tranches de la centrale nucléaire de Pickering, de l'électricien canadien Ontario Power Generation, incident provoqué par la panne d'électricité qui avait affecté toute l'Amérique du Nord le 14 août. Cette panne avait entraîné l'arrêt de neuf centrales nucléaires dans le nord-est des Etats-Unis et de onze autres au Canada.
Au moment du "blackout", les huit tranches de 515 MW du type Candu se trouvaient dans des états d'exploitation différents. La mise à l'arrêt de chacune d'entre elles s'est déroulée normalement, mais par la suite, les alimentations de secours n'ont pas fonctionné correctement, si bien que pendant cinq heures et demie après la panne d'électricité, les réacteurs n'ont pu être refroidis que par circulation naturelle. De toute évidence, la puissance du réacteur est restée en permanence sous contrôle dans toutes les tranches, les assemblages combustibles ont été refroidis de manière adéquate, et les fonctions du confinement sont restées disponibles. Lorsque l'incident s'est produit, les tranches 1, 2 et 3 étaient arrêtées, la tranche 4 était aune puissance de 12%, mais pas couplée au réseau, et les tranches 5, 6 et 8 fonctionnaient à pleine puissance. La 7e tranche était en cours de redémarrage après un arrêt programmé.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 19 décembre 2003