Canada: des commandes pour la modernisation de Pickering-B et le SMR de Darlington
BWX Technologies Inc. (BWXT), le fabricant américain de composants nucléaires, fournira 48 générateurs de vapeur pour la modernisation de la centrale nucléaire canadienne Pickering B ainsi que la cuve de pression pour le SMR de Darlington. Les deux commandes représentent un montant global supérieur à 600 millions de francs.
Le 27 janvier 2025, BWXT a été mandaté par CanAtom – une coentreprise composée d’Aecon et d’AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin) – de la fabrication de 48 générateurs de vapeur, destinés à moderniser et à prolonger de 30 ans la durée de vie de la centrale nucléaire canadienne de Pickering B, exploitée par Ontario Power Generation (OPG). Le 23 janvier 2023, OPG avait déjà obtenu du gouvernement de la province de l’Ontario l’autorisation de signer une commande d’une valeur de 2,1 milliards de dollars (CHF 1,3 mia.) avec CanAtom, afin de préparer de manière précoce la planification du programme de remplacement des tuyauteries et des générateurs de vapeur et d’acquérir les composants requis.
Les générateurs de vapeur seront fabriqués dans l’usine de BWXT, à Cambridge (Ontario), qui doit être agrandie. Durant toute la durée du projet, soit plus de sept ans, quelque 250 emplois hautement qualifiés seront créés, en particulier des postes de soudeurs, de monteurs et de machinistes, ainsi que des ingénieurs et du personnel auxiliaire.
BWXT fabriquera des cuves de pression pour le SMR BWRX-300 de Darlington
Dans le cadre du Darlington New Nuclear Projects (DNNP), sept SMR à eau bouillante du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) seront construits sur le site nucléaire de Darlington. La commande de fabrication du premier BWRX-300 dans le cadre du DNNP a été attribuée à BWXT, et elle s’accompagnera de nouveaux emplois à Cambridge.
L’entreprise GE Vernova, qui appartient à la division nucléaire de GEH, s’est exprimée en ces termes concernant l’état d’avancement du DNNP: «Les premiers travaux de préparation du site à Darlington sont achevés. La construction de la première tranche commencera plus tard dans l’année, sous réserve d’obtenir l’autorisation légale, et la mise en service commerciale est prévue fin 2029.»
Les commandes attribuées à BWXT concernant la fabrication de 48 générateurs de vapeur ainsi que la cuve de pression portent sur un montant total de 1 milliard de dollars canadiens (CHF 630 mio.).
Die Aufträge, die BWXT für die Herstellung der 48 Dampferzeuger sowie zur Fertigung des Reaktordruckbehälters erhalten hat, belaufen sich auf eine Summe von total über CAD 1 Mrd. (CHF 630 Mio.).
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de BWXT et de GE Vernova du 27 janvier 2025
Articles sur le même thème
L’Ontario autorise la phase de définition de projet pour la modernisation de Pickering B
30 janv. 2025•NouvellesÉtats-Unis: la création de groupements d’entreprises et l’allocation de financements publics devraient accélérer l’introduction des SMR
29 janv. 2025•NouvellesGrande-Bretagne: le BWRX-300 de GEH est entré dans la seconde phase de l’homologation préalable
18 déc. 2024•NouvellesCanada: les premiers travaux préparatoires à Darlington sont achevés
15 mars 2024•NouvellesCanada: les projets de modernisation de la centrale nucléaire de Pickering sont confirmés
5 févr. 2024•NouvellesCanada: le gouvernement de la province de l’Ontario soutient la poursuite de l’exploitation des réacteurs de Pickering
6 oct. 2022•NouvellesCanada: dix années supplémentaires pour Pickering
15 août 2018•Nouvelles