Canada: célébration du début de la production à Cigar Lake
Cameco Corp. et Areva Resources Canada Inc. – une filiale du groupe Areva – ont célébré officiellement le début de l’exploitation de la mine d’uranium de Cigar Lake et de l’usine de traitement de McClean Lake dans le nord de la province canadienne du Saskatchewan.
Début octobre 2014, l’usine de traitement de McClean Lake a produit le premier concentré d’uranium à partir de minerai issu de la mine de Cigar Lake, à 70 kilomètres de là. L’extraction du minerai y avait commencé en mars 2014. L’inauguration officielle a eu lieu le 23 septembre 2015. A cette occasion, Cameco, l’exploitant de la mine d’uranium de Cigar Lake, et Areva Resources Canada, qui exploite l’usine de traitement d’uranium de McClean Lake, ont rencontré des représentants des communautés locales et le ministre de l’Economie du Saskatchewan, Bill Boyd, et visité les installations souterraines.
Cigar Lake est actuellement le deuxième plus grand gisement d’uranium hautement concentré au monde. La mine devrait atteindre sa pleine capacité de production d’ici 2018, soit 18 millions de livres de U3O8 par an (environ 7000 tonnes d’uranium). Selon Cameco, les travaux d’extension de l’usine de traitement de McClean Lake sont bien avancés et devraient s’achever en 2016. Elle produira 24 millions de livres de U3O8 par an (environ 9200 tonnes d’uranium).
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’Areva et Cameco du 23 septembre 2015