Canada: Cameco revend sa part dans Bruce Power
L’entreprise canadienne Cameco Corporation a revendu sa part dans Bruce Power LP à une autre actionnaire le 31 décembre 2013. Elle souhaite en effet se concentrer dorénavant sur son activité principale: la production d’uranium et de combustible.
Cameco a vendu sa part de 31,6% à BPC Generation Infrastructure Trust, déjà actionnaire de Bruce Power, pour la somme de 450 millions de dollars canadiens (CHF 368 mio.). Les autres actionnaires, TransCanada Corporation, Power Workers Union et la Society of Energy Professionals, disposent en théorie d’un droit préférentiel. Mais Cameco a indiqué dans son communiqué de presse ne pas vouloir attendre qu’elles en fassent usage.
Bruce Power possède et exploite huit tranches nucléaires Candu sur les sites de Bruce A et B. Les quatre réacteurs de Bruce A avaient été mis à l’arrêt prolongé au milieu des années 1990. Après avoir procédé à des travaux de rééquipement, Bruce Power a remis en service les tranches 3 et 4 au début des années 2000. En 2005, l’entreprise a décidé de moderniser cette fois les tranches 1 et 2, et de les préparer à leur remise en service. Celles-ci ont ainsi été reconnectées au réseau à l’automne 2012. Quatre réacteurs Candu mis en service entre 1984 et 1987 sont actuellement en exploitation sur le site de Bruce B.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de Cameco du 31 janvier 2014