Canada: Bruce Power prévoit d’augmenter la production d’isotopes destinés aux thérapies contre le cancer
Bruce Power prévoit d’accroître la capacité actuelle de production d’isotopes destinés à la lutte contre le cancer. Il s’agit notamment d’augmenter sur le long terme la production de lutétium 177. Par ailleurs, plusieurs nouveaux isotopes seront fabriqués dans le système éprouvé de production d’isotopes (IPS) et les réacteurs Candu.
Depuis 2022, l’électricien canadien Bruce Power produit le radioisotope lutétium 177, utilisé pour traiter certaines tumeurs ainsi que le cancer de la prostate. Cette production s’effectue parallèlement à la production d’électricité, dans un système propre, l’IPS, installé dans le réacteur à eau lourde de la tranche 7 de la centrale de Bruce. À ce jour, deux lignes de production ont été mises en service. Le système «est sûr et fiable et depuis sa mise en service, aucune panne n’a été enregistrée», a indiqué James Scongack, CEO et vice-président de Bruce Power, dans un courrier à l’intention de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
La production de lutétium 177 continuera à être augmentée. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs Candu 3 à 8, lancé en janvier 2020, qui comporte un projet de renouvellement des gros composants (Major Component Replacement, MCR). Pour pouvoir réaliser ces travaux de modernisation, la tranche 7 sera arrêtée entre 2028 et 2031. Toutefois, afin de maintenir la production de lutétium 177 durant cette période et même d’accroître la capacité à long terme, Bruce Power prévoit d’installer un second système IPS dans le réacteur 6 d’ici à 2027. «Afin d’accroître une nouvelle fois la redondance et la capacité, Bruce Power étudiera la faisabilité de l’installation d’un troisième IPS dans un des réacteurs [1 à 4] de Bruce A», probablement en 2029.
La production d’autres isotopes
Dans un courrier à l’intention de la CCSN, Bruce Power avait fait part de ses projets d’utiliser l’IPS non seulement pour produire du lutétium 177 mais aussi «d’autres isotopes médicaux permettant de lutter contre le cancer ou pouvant aussi être utilisés à d’autres fins médicales». Une demande de complément du permis d’exploitation pour la fabrication de plusieurs nouveaux isotopes sera remise à la CCSN en 2025.
Durant des décennies, avant d’installer l’IPS, Bruce Power a produit le radioisotope Cobalt 60 dans ses réacteurs Candu. Les travaux de modernisation qui doivent permettre de prolonger le fonctionnement garantiront l’approvisionnement en Cobalt 60 jusqu’en 2064. Le radioisotope est utilisé dans le cadre de la stérilisation d’instruments et de denrées alimentaires ainsi que du traitement des tumeurs cérébrales et du cancer du sein.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Bruce Power du 1er novembre 2024, et un courrier à l’intention de la CCSN du 31 octobre 2024
Articles sur le même thème
Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes
2 déc. 2024•NouvellesLe projet de production de Lu-177 en Roumanie franchit une nouvelle étape
18 oct. 2024•NouvellesUn partenariat entre la France et la Corée du Sud pour la production de lutétium
24 avr. 2024•NouvellesCanada: première production de lutétium 177 dans un réacteur commercial
30 juin 2022•NouvellesCanada: autorisation légale pour la nouvelle production d’isotopes à Bruce
13 oct. 2021•NouvellesCanada: la production de Lutétium-177 pourrait commencer en 2022
26 août 2020•NouvellesCanada: Bruce produira du lutétium-177
4 juil. 2018•Nouvelles