Canada: avancées majeures pour le SMR de la génération IV de Point Lepreau
Énergie NB va construire l’ARC-100, un petit réacteur modulaire avancé (aSMR) de la génération IV, sur le site de sa centrale nucléaire de Point Lepreau. La préparation se concrétise puisque l’énergéticien a demand é aux autorités compétentes, en collaboration avec le fabricant du réacteur un permis de préparation de l’emplacement. Le projet a également été enregistré en vue de la réalisation d’une étude d'impact sur l'environnement (EIE).
Développé par ARC Clean Technology (ARC), l’ARC-100 est un réacteur rapide refroidi au sodium affichant une puissance électrique d’au moins 100 MW. Le plan stratégique des gouvernements des provinces canadiennes de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan, publié le 28 mars 2022, inclut un projet de démonstration consistant à installer ce type d’aSMR sur le site de la centrale nucléaire de Point Lepreau. Celle-ci est actuellement exploitée par Énergie NB, le fournisseur d’énergie du Nouveau-Brunswick qui entend nouer des partenariats stratégiques pour soutenir la construction et l’exploitation de l’ARC-100, mais aussi connecter le réacteur au réseau électrique en 2030 et l’exploiter ensuite pendant 60 ans.
En amont de la construction du SMR, Énergie NB a déposé le 30 juin 2023, en collaboration avec la filiale canadienne d’ARC, une «demande de permis de préparation de l’emplacement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)». Le projet de SMR a également été enregistré auprès du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de la province du Nouveau-Brunswick en vue de la réalisation d’une EIE.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse d’ARC du 30 juin 2023 et la page Internet d’Énergie NB concernant le projet de SMR sur le site de Point Lepreau