Cameco anticipe une hausse de la demande d’uranium du fait de l’essor de l’énergie nucléaire

Le groupe minier canadien Cameco, producteur d’uranium, a revu à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires consolidé pour 2023 au vu de la demande croissante d’énergie nucléaire. L’entreprise a cependant fait état, pour le deuxième trimestre 2023, d’un recul de 14% de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 482 millions de dollars canadiens (316 millions de francs).

7 août 2023
Mine d’uranium de McArthur River
La mine d’uranium de McArthur River, exploitée par Cameco, dans la province canadienne de la Saskatchewan.
Source: Cameco

«Nous sommes très satisfaits de nos résultats pour le deuxième trimestre 2023», a néanmoins affirmé le CEO de Cameco, Tim Gitzel, puisque l’entreprise a augmenté sa production tout en bénéficiant d’une progression conjointe des prix de l’uranium et de la demande. Pour Tim Gitzel, «la demande accrue d’énergie propre et l’importance grandissante du nucléaire dans la transition énergétique vont continuer de stimuler le marché de l’uranium. Nous sommes bien placés pour profiter de cette croissance.»

Cameco a en outre déclaré que ses contrats à long terme au 30 juin 2023 correspondent à une production annuelle moyenne de 28 millions de livres d’uranium sur les cinq prochaines années, soit davantage que les 26 millions de livres annoncés fin mars. En conséquence, le groupe minier a également relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023: il table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 2,38 et 2,53 milliards de dollars canadiens (entre 1,56 et 1,66 milliard de francs), soit une hausse d’environ 9% par rapport aux prévisions initiales.

Source

S.D./A.T. d’après les communiqués de presse de Cameco du 2 août 2023 et de NucNet du 3 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre