Cameco annonce des résultats record

L'entreprise canadienne Cameco Corporation, la plus grande entreprise mondiale de production d'uranium entièrement privée, annonce pour l'année dernière un bénéfice record.

26 janv. 2004

Selon la clôture provisoire des comptes, ce bénéfice a atteint 205 millions de dollars canadiens (quelque 193 millions de francs suisses), ce qui correspond à une progression de 366% par rapport à 2002, et de 266% par rapport à 2001. Ce résultat s'explique en premier lieu par des recettes plus élevées de la Bruce Power, dans laquelle Cameco détient une participation de 31,6%. Les bénéfices dans le secteur de l'or ont aussi progressé de manière marquante. La marge bénéficiaire enregistrée dans l'activité de base de Cameco, à savoir l'extraction et la conversion d'uranium, est par contre restée serrée.
Les recettes ont atteint le nouveau record de 827 millions de dollars canadiens, soit 11% de plus qu'en 2002. Cameco a réalisé 69% de ces recettes dans ses activités avec l'uranium, secteur où le chiffre d'affaires a progressé de 9%. La production d'uranium naturel a atteint 7'145 tonnes, et le volume de livraison 13'653 tonnes. Le prix de vente moyen a toutefois baissé de 2% en raison surtout de l'évolution des taux de change. Cameco annonce des résultats similaires pour le secteur de la conversion, à savoir un volume de vente de 16747 tonnes correspondant à une augmentation de 10%, une hausse du chiffre d'affaires de 4% à 142 millions de dollars, et une baisse de 4% du prix de vente. L'entreprise n'a pas encore profité de la nette augmentation, par rapport à l'année précédente, des prix sur le marché spot de l'uranium naturel et des services de conversion. Cameco réalise en effet la majeure partie de son chiffre d'affaires avec des contrats à long terme. L'évolution de la situation constitue quand même pour l'entreprise une source d'optimisme.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Cameco du 27 janvier 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre