Cadarache: les assises du bâtiment du tokamak prennent forme
Les excavations et les premiers travaux d’infrastructure du bâtiment du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) vont commencer à la mi-juin 2010 à Cadarache. Le marché a été signé par le groupe européen Fusion for Energy (F4E) le 20 mai 2010 avec le consortium GTM.
![Un piquet surmonté d’un fanion marque le centre de la fosse à excaver pour le tokamak d’Iter.](https://cms.nuklearforum.ch/sites/default/files/styles/gatsby_content_l/public/tokamak_pole_0.jpg?itok=TrlCNubI)
Le marché d’un montant de 36 millions d’euros (50 millions de francs) comprend l’excavation du terrain et la réalisation des fondations du bâtiment destiné au tokamak. La fosse à creuser doit atteindre une profondeur de 20 m, ce qui correspond à un volume de roches à excaver de près de 200’000 m3. La structure en béton armé qui doit y prendre place est destinée à assurer l’isolation parasismique du bâtiment, et nécessitera l’utilisation de 35’000 m3 d’acier à béton. La fin de ces travaux est prévue pour novembre 2010.
Source
D.S. d’après Iter-Newsline, 28 mai 2010