Bulgarie: un consortium sélectionné pour la première phase du dépôt final

La Bulgarie a demandé à un consortium germano-bulgare de construire la première phase du dépôt final destiné aux déchets de faible et de moyenne activité, près de la centrale nucléaire de Kozloduy.

19 juil. 2016

Un consortium composé de l’Allemand Nukem Technologies GmbH – une filiale du Russe JSV Atomstroyexport – et de quatre entreprises bulgares construira la première phase du dépôt final national destiné aux déchets de faible et de moyenne activité. C’est ce qu’a déclaré le ministère bulgare de l’Energie à l’issue de la signature de la commande d’un volume de 72 millions d’euros (CHF 79 mio.). Le site se trouve à côté de la centrale nucléaire de Koslodui, et à quatre kilomètres de la frontière avec la Roumanie.

D’après le ministère de l’Energie, le projet est financé par le Kozloduy International Decommissioning Fund, géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le dépôt final possèdera une capacité de 138'200 m3 et abritera les déchets de faible et de moyenne activité qui seront produits en Bulgarie au cours des 60 prochaines années. La mise en service est prévue pour 2021.

En octobre 2011, Westinghouse Electric Spain SA et deux autres entreprises avaient remporté une commande de plusieurs millions pour le développement du dépôt final national.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère bulgare de l’Energie du 7 juillet, et NucNet du 12 juillet 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre