Bulgarie: recherche d’investisseurs pour Béléné

L’électricien public bulgare Natsionalna Elektricheska Kompania EAD (NEK) recherche un investisseur stratégique pour la construction de la centrale nucléaire de Béléné.

25 mars 2019

La demande concernant la recherche d’un investisseur stratégique pour la construction de Béléné comporte également une manifestation d’intérêt pour le rachat d’une part minoritaire dans le projet de construction et/ou une fourniture d’électricité.

Le gouvernement bulgare avait autorisé la construction de la centrale nucléaire de Béléné en 2005. Un an plus tard, le Russe Atomstroyexport JSC (ASE) et NEK ont signé un accord portant sur la construction de deux réacteurs du type VVER-1000. Béléné 1 et 2 devaient permettre de compenser la baisse de la capacité nucléaire résultant de l’arrêt prématuré des tranches 1 à 4 de la centrale de Kozloduy. La désaffectation de ces quatre tranches VVER-440 avant le 31 décembre 2006 était une condition à l’adhésion de la Bulgarie à l’UE au 1er janvier 2007. Le contrat de construction conclu par ASE et NEK avait été prolongé jusqu’à l’automne 2011. Fin mars 2012, le Premier ministre bulgare Boïko Borissov avait annoncé que la Bulgarie avait finalement décidé de renoncer au projet Béléné et de construire à la place une nouvelle tranche sur le site de Kozloduy. Il avait justifié ce choix en expliquant que l’infrastructure requise était déjà présente et que le projet présentait une meilleure chance de trouver un investisseur stratégique. Deux tranches du type VVER-1000 sont actuellement en exploitation sur le site de Kozloduy.

Suite à la décision d’interrompre le projet, l’ASE avait demandé un dédommagement d’environ 1,2 milliard d’euros (CHF 1,3 mia.). En juin 2016, la Cour internationale d’arbitrage (ICC) avait décidé que la Bulgarie devrait s’acquitter de la moitié du montant demandé. NEK a transmis le montant demandé fin 2016, mettant ainsi un terme au litige autour du projet de nouvelle construction avorté.

Le Parlement bulgare avait décidé le 7 juin 2018 que le projet de Béléné serait financé par un investisseur stratégique.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement bulgare du 11 mars 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre