Bulgarie: prolongation du contrat de construction pour Belene

L'électricien de l'Etat bulgare NEK (Natsionalna Elektricheska Kompania EAD) et la compagnie russe Atomstroiexport JSC ont signé un avenant à leur contrat de construction de la centrale nucléaire bulgare de Belene, le prolongeant ainsi jusqu'en mars 2012.

20 oct. 2011

C'est en 2006 que NEK et Atomstroiexport ont signé le contrat relatif à la construction de Belene 1 et 2. Déjà prolongé une première fois, l'accord aurait expiré le 30 septembre 2011. Selon un communiqué de presse d'Atomstroiexport, les deux partenaires ont, par la signature de l'avenant, exprimé leur volonté de poursuivre le projet. Une étude de marché devra clarifier les modalités du financement au cours des six prochains mois. Atomstroiexport précise que les travaux de fondations sont terminés pour Belene 1.

La construction des tranches 1 et 2 avait démarré en 1986, mais les travaux avaient été suspendus dès 1991, alors que la tranche 1 était achevée à 65%. La toute nouvelle centrale nucléaire de Belene devra désormais compenser l'arrêt anticipé de quatre des six tranches de la centrale nucléaire de Koslodui, soit l'équivalent d'une puissance cumulée de 1632 MW. La mise en service des deux tranches VVER-1000 de Belene est escomptée pour 2016 et 2017 respectivement.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse d'Atomstroiexport du 30 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre