Bulgarie: prolongation de la durée d'exploitation de Koslodui à l'étude
Le gouvernement bulgare envisage de prolonger la durée d'exploitation des deux tranches en service sur le site de Koslodui. Il a, dans ce contexte, signé un accord sur des études préliminaires avec des représentants de l'industrie nucléaire.
Aux termes de l'accord, un consortium composé du Français EDF (Electricité de France) et du Russe Rosenergoatom procédera à des investigations en rapport avec la poursuite de l'exploitation de Koslodui 5 et 6. Du type russe VVER-1000, ces deux tranches ont été synchronisées pour la première fois avec le réseau en 1987 et en 1991; leurs licences d'exploitation échoient respectivement en 2017 et en 2019. Le gouvernement bulgare établira, à la lumière des études précitées, les possibilités de prolonger la durée d'exploitation des deux seules tranches encore en service dans le pays et, dans l'affirmative, la durée de cette prolongation.
Projets modifiés
Le gouvernement bulgare avait fait savoir fin mars 2012 qu'il comptait faire construire une nouvelle tranche de 1000 MW sur le site de Koslodui. Selon le ministre bulgare des Finances, cette nouvelle construction devra être réalisée sans garanties de la part de l'Etat et sans recourir à des recettes fiscales. En contrepartie, le gouvernement abandonne le projet d'achèvement des deux tranches de Belene.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de la Centrale nucléaire de Koslodui du 23 avril 2012
Articles sur le même thème
Nouveau pas en avant pour la prolongation de l’exploitation de Koslodui 6
10 févr. 2016•NouvellesLa Bulgarie redoute des problèmes avec Koslodui
26 janv. 2015•NouvellesBulgarie: un contrat de maintenance pour Areva à Koslodui
18 juin 2014•NouvellesLe gouvernement bulgare en faveur d'une nouvelle tranche sur le site de Koslodui
13 avr. 2012•Nouvelles