Bulgarie: permis de construction pour le dépôt final de Radiana
State Enterprise Radioactive Waste SE (Seraw), l’entreprise chargée de la gestion des déchets radioactifs en Bulgarie, a obtenu le permis de construire du dépôt final national destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs Radiana, à proximité de la centrale nucléaire de Kozloduy.
Mi-2016, la Bulgarie a demandé à un consortium germano-bulgare de construire la première des trois phases du dépôt final de surface Radiana. Les coûts associés ont été estimés à 72 millions d’euros (CHF 78 mio.). Le dépôt sera financé par le Kozloduy International Decommissioning Fund, géré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Seraw (abréviation bulgare: DPRAO) vient d’obtenir le permis de construire correspondant.
Au cours de la première phase, quelque 6336 conteneurs de béton comprenant des déchets de faible et de moyenne activité seront placés dans le dépôt. Celle-ci sera mise en service en 2021. Les deux autres phases suivront à des intervalles de 20 années chacune, elles présenteront elles aussi des capacités de stockage de 6336 conteneurs. Le dépôt devrait ainsi être achevé au bout de 60 ans, et fera l’objet d’une surveillance durant 300 ans.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Seraw du 9 juin 2017, et de DBE-Technology du 18 décembre 2015