Bulgarie: le projet de Belene à nouveau relégué

Le Parlement bulgare s’est prononcé le 27 février 2013 contre le projet d’achèvement, par la Russie, de la centrale nucléaire de Belene.

4 mars 2013

114 des 154 parlementaires présents ont voté contre le projet d’achèvement de la centrale nucléaire de Belene par la Russie, 40 seulement y étant favorables. Ce vote s’était imposé après l’échec du référendum de fin janvier 2013 en raison d’une participation trop faible. Selon la Sofia News Agency, le parti socialiste bulgare (BSP) et le parti d’extrême droite Ataka, tous deux en faveur de Belene, espèrent remettre le projet en lice après les prochaines élections parlementaires.

Le Parlement a par contre dit oui à la prolongation de la durée de vie de Koslodui 5 et 6 ainsi qu’à la construction d’une septième tranche sur le site. Les parlementaires ont par ailleurs approuvé en première lecture les modifications de la loi sur l’énergie visant à assurer une électricité bon marché. Le gouvernement bourgeois avait démissionné en bloc le 20 février 2013 face aux protestations massives soulevées par les prix élevés de l’électricité.

Source

M.A./P.V. d’après le Parlement bulgare, séance plénière, et la Sofia News Agency du 27 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre