Bulgarie: la centrale nucléaire de Kozloduy obtient une autorisation d’exploitation à durée indéterminée

L’autorité de sûreté bulgare (Nuclear Regulatory Agency, NRA) a délivré trois autorisations d’exploiter de durée indéterminée à la centrale nucléaire de Kozloduy. Elles concernent les deux tranches VVER 1000 Kozloduy 5 et 6, et un dépôt à sec pour assemblages combustibles usés.

7 août 2024
Remise de l'autorisation d'exploitation
Le président de la Nuclear Regulatory Agency (NRA) bulgare, Tsanko Bachiiski (à gauche), remet au directeur de la centrale nucléaire de Kozloduy, Ivan Andreev (à droite), les licences modifiées pour l’exploitation à long terme de trois installations nucléaires situées sur le site de la centrale de Kozloduy.
Source: NRA

«Im «Dans le cadre des modifications de la loi sur l’utilisation sûre de l’énergie nucléaire introduites à la fin mars de cette année, les autorisations d’exploitation des trois installations nucléaires en question ne sont plus limitées dans le temps», a indiqué la NRA. Conformément aux modifications apportées à la loi, ces autorisations incluent toutefois l’obligation de procéder tous les dix ans au moins à un contrôle périodique de sûreté. Ces contrôles doivent permettre de prouver que les installations nucléaires fonctionnent en toute sécurité. La centrale nucléaire de Kozloduy a confirmé à l’agence de presse NucNet qu’en vertu des nouvelles dispositions légales, un contrôle périodique de sûreté devra être effectué avant 2027 pour Kozloduy 5 et avant 2029 pour Kozloduy 6.

Source

B.G./D.B. d’après NRA, communiqué de presse, 29 juillet 2024 et NucNet, 2 août 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre