Bulgarie: demande de permis de site pour Kozloduy 8
La société de projet bulgare Kozloduy NPP-Newbuild a remis à l’autorité de sûreté nucléaire bulgare une demande de permis de site pour la tranche Kosloduy 8. Le réacteur du type AP1000 de Westinghouse devrait être mis en service en 2035 ou en 2036.

La Bulgarie souhaite agrandir le site nucléaire actuel de Kozloduy, dans le nord-ouest du pays, sur le Danube, et construire deux nouveaux réacteurs: Kozloduy 7 et 8. En janvier 2023, le Parlement bulgare avait chargé le conseil des ministres de lancer les négociations avec le fabricant américain Westinghouse afin d’équiper la tranche 7 de sa technologie AP1000. Le réacteur Kozloduy 7 avait déjà reçu un permis de site de la part de l’autorité de sûreté nucléaire bulgare, la Nuclear Regulatory Agency (NRA), en février 2020. Puis une déclaration d’intention avait été signé en mars 2023 par la Bulgarie et Westinghouse en vue de la construction d’un ou de plusieurs réacteurs du type AP1000 de la génération III+ sur le site de Kozloduy. En octobre 2023, le Parlement bulgare avait remis l’autorisation de lancer la construction de la tranche 7 et les travaux préparatoires de la tranche 8. En février 2024, la Bulgarie et les États-Unis ont signé un accord gouvernemental relatif à leur collaboration dans le domaine nucléaire civil.

Le site qui accueillera la tranche 7 avait certes été autorisé «mais étant donné qu’il s’agit de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, nous nous en tiendrons aux exigences contenues dans la loi et dans l’ordonnance», avait déclaré Tsanko Bachiyski, président de la NRA, à des représentants des médias mi-février 2025, en faisant référence au dépôt imminente de la demande pour la tranche 8. «Cela signifie qu’une nouvelle demande de permis de site sera déposée afin de prouver qu’une autre centrale nucléaire peut être construite sur le site de la tranche 7.» La demande de permis de site est la première étape de la procédure d’autorisation d’une nouvelle installation nucléaire.
Examen de la demande de permis de site
Le 18 février 2025, la NRA avait informé que la société de projet Kozloduy NPP-Newbuild avait remis à la NRA «une demande de permis de site pour une installation nucléaire (réacteur 8)». «De nombreux documents ont été joints à la demande. Il convient désormais de contrôler que ces documents répondent aux exigences de la loi sur l’énergie nucléaire et de ses dispositions d’exécution.» La NRA mettra sur pied un programme vaste afin d’examiner et d’évaluer la demande remise ainsi que les documents remis.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRA du 18 février 2025
Articles sur le même thème
Bulgarie: la centrale nucléaire de Kozloduy obtient une autorisation d’exploitation à durée indéterminée
7 août 2024•NouvellesUn accord gouvernemental entre la Bulgarie et les États-Unis pour Kosloduy
16 févr. 2024•NouvellesBulgarie: feu vert pour le projet de nouvelle construction
31 oct. 2023•NouvellesBulgarie: Westinghouse signe une déclaration d’intention pour la planification de nouvelles constructions à Kozloduy
9 mars 2023•NouvellesKozloduy 7: le Parlement souhaite un réacteur Westinghouse
17 janv. 2023•NouvellesLe gouvernement bulgare souhaite accélérer la construction de nouveaux réacteurs
17 mars 2022•Nouvelles