Bulgarie: CNNC intéressée par le projet Belene
D’après des informations de la ministre bulgare de l’Energie, Temenuzhka Petkova, l’entreprise publique China National Nuclear Corporation (CNNC) a manifesté son intérêt à investir dans le projet, avorté, de Belene.
Mme Petkova a indiqué au Parlement le 16 mars 2018 que l’électricien bulgare Natsionalna Elektricheska Kompania EAD (NEK) avait reçu un courrier de CNNC dans lequel l’entreprise chinoise fait part de son intérêt pour le projet Belene. La ministre de l’Energie a ensuite fait savoir que son pays prendrait position sur ce projet avant fin juin. D’après Mme Petkova, la Bulgarie a déjà investi 3 milliards de leva (CHF 1,8 mia.) dans Belene.
Les travaux de construction de deux réacteurs du type russe sur le site de Belene avaient été lancés au milieu des années 1980. Cinq ans plus tard, le projet avait été interrompu, alors que la tranche Belene 1 était achevée à 65%. Après le changement de siècle, la Bulgarie avait repris les négociations avec la Russie en vue de l’achèvement des deux tranches, et un nouveau contrat de construction avait été signé. En 2013, le Parlement avait toutefois suspendu le projet et préféré privilégier la construction de tranches de remplacement pour le site de Kozloduy. La Bulgarie avait alors été contrainte, par décision judiciaire, de verser à la Russie des compensations pour les travaux déjà réalisés.
La Bulgarie exploite actuellement deux tranches nucléaires sur le site de Kozloduy: Kozloduy 5 et 6. Les deux réacteurs VVER-1000 représentent environ un tiers de la production d’électricité indigène. Les tranches 1 à 4 avaient été arrêtées prématurément sur pression européenne. Kozloduy 1 et 2 avaient ainsi été définitivement déconnectées du réseau en 2002 et Kozloduy 3 et 4 quatre ans plus tard.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 19 mars 2018