British Energy: prolongation des crédits et vente d'AmerGen repoussée
Comme l'a confirmé le 7 mars 2003 le secrétaire d'Etat britannique chargé du commerce et de l'industrie devant la Chambre des communes, son gouvernement consent à prolonger, à raison de 200 millions de livres (427 millions de francs suisses) jusqu'au 30 septembre 2004 au plus tard, le crédit de 650 millions de livres (1,39 milliard de francs suisses) débloqué le 26 septembre 2002 pour British Energy (BE), crédit qui était arrivé à échéance le 9 mars 2003.
En vendant ses parts à la société canadienne Bruce Power, BE a respecté les obligations auxquelles elle s'était engagée l'automne dernier vis à vis du ministre des finances britannique. Le gouvernement a donc considéré qu'il n'y avait pas de raison valable de refuser le renouvellement du crédit. Toutefois, ce renouvellement nécessite encore l'approbation de la Commission européenne. La procédure en vue de cette approbation a été engagée par le gouvernement.
Cette rallonge de crédit donnera à BE assez de temps pour mettre en place le plan de restructuration que son conseil d'administration avait décidé le 28 novembre 2002. BE fournit un cinquième environ de l'électricité utilisée en Grande-Bretagne et exploite huit centrales nucléaires en Angleterre et en Ecosse, ce qui représente une capacité de 9600 MW, ainsi que la centrale au charbon d'Egg-borough, d'une capacité de 2000 MW. Depuis 1997, BE détient également des parts dans des centrales nucléaires à l'étranger. Cette année-là, l'entreprise avait fondé AmerGen en collaboration avec la société américaine Peco Energy of Philadelphia (qui appartient aujourd'hui à Exelon Corporation). AmerGen possède et exploite aux Etats-Unis une tranche à eau sous pression et deux tranches à eau bouillante. Dans le cadre de sa restructuration, BE souhaite se retirer de cette participation de 50% d'ici le milieu de l'année 2003. Les offres parvenues jusqu'à présent n'étant pas satisfaisantes, BE et Exelon ont annoncé en mars leur intention de repousser la vente.
Source
P.B./C.P. d'après des communiqués du secrétaire d'Etat britannique chargé du commerce et de l'industrie et de British Energy du 7 mars 2003