British Energy loue des centrales nucléaires canadiennes
Par l'intermédiaire de sa filiale Bruce Power, British Energy plc a conclu avec l'Ontario Power Generation Inc. (OPG) canadienne un contrat de location qui porte sur les deux centrales nucléaires de Bruce A et de Bruce B, dans le sud-ouest de l'Ontario, centrales qui comptent quatre tranches chacune.
Le contrat sera valable jusqu'en 2018 et prévoit une option de prolongation de 25 ans. La société OPG, qui appartient entièrement à l'Etat et a été constituée en avril 1999 pour succéder à l'Ontario Hydro, détient 20 des 22 tranches nucléaires canadiennes.
A l'heure actuelle, seules les tranches de Bruce B (4 x 785 MW, Candu), installations couplées au réseau entre 1984 et 1987, sont en service. Les tranches de Bruce A (4 x 848 MW, Candu), couplées pour la première fois en 1977 et en 1978, ont été pour l'instant arrêtées l'une après l'autre depuis 1995. Bruce Power a l'intention d'examiner la faisabilité technique et économique de la remise en service d'au moins deux tranches de Bruce A.
Bruce Power payera à OPG un premier loyer de 241 millions de livres et rachètera ses actions et autres actifs tels que le combustible, d'une valeur de 38 millions de livres. Les loyers annuels se composent de valeurs fixes et de valeurs variables; le loyer pour 2002 atteindra probablement quelque 48 millions de livres. L'année dernière, les centrales nucléaires ont réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions de livres. Tous les employés seront gardés par Bruce Power, sauf ceux qu'OPG veut conserver. En ce qui concerne l'évacuation des assemblages combustibles usés et des déchets radioactifs, les deux entreprises vont conclure des conventions contractuelles qui seront fonction de l'électricité produite et fondées sur la pratique américaine. Bruce Power va déposer prochainement auprès de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire la demande d'autorisation d'exploitation des centrales nucléaires.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de British Energy du 11 juillet 2000