Britanniques majoritairement favorables à l’énergie nucléaire
Un sondage réalisé à la demande du quotidien «The Times» met en évidence une large approbation des Britanniques concernant l’extension de l’énergie nucléaire dans leur pays.
Selon ce sondage, une nette majorité de presque deux tiers des Britanniques estime que l'énergie nucléaire devrait continuer de faire partie dans l'avenir du mix énergétique, conjointement avec le charbon, le gaz et les énergies «vertes». Un peu plus d'une personne interrogée sur cinq est d'avis que l'utilisation de l'énergie nucléaire constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre le changement climatique. 20% sont systématiquement hostiles à l'énergie nucléaire.
La Grande-Bretagne devra remplacer un tiers de ses capacités de production d'électricité dans les 20 années à venir. En mai 2007, le gouvernement avait publié son Livre blanc sur l'énergie ainsi qu'un document de consultation sur l'énergie nucléaire dans lequel il attribue à l'énergie nucléaire un rôle important dans le futur mix électrique. Le Premier ministre Gordon Brown a confirmé début juillet l'orientation pro-nucléaire de son gouvernement. La part de l'électricité nucléaire en Grande-Bretagne se situe actuellement autour de 20%.
Source
M.R./C.P. d’après The Times online, 29 août 2007