Brésil: reprise de la procédure d’appel d’offres pour Angra 3
L’électricien étatique brésilien Eletrobras Eletronuclear SA a relancé l’appel d’offres pour les parties conventionnelle et nucléaire de la tranche Angra 3. Deux consortiums qui avaient auparavant passé avec succès la phase de qualification ont posé leurs candidatures pour ces deux contrats.
Eletronuclear avait à l’origine lancé la procédure d’appel d’offres pour l’achèvement d’Angra 3 en 2011. Cet appel d’offres a toutefois dû être suspendu en août 2011 lorsqu’un consortium a fait appel de son exclusion du tour préliminaire de qualification. Vers fin 2012, Eletronuclear a obtenu l’autorisation de la Cour des comptes de poursuivre la procédure d’appel d’offres.
Les deux consortiums qualifiés sont UNA 3 (composé des entreprises Andrade Gutierrez, Odebrecht Norberto, Camargo Correa et UTC Engenharia) et Angra 3 (composé de Queiroz Galvao, EBE et Techint). Ils devraient désormais concourir pour deux contrats distincts. Il s’agit de la fourniture de composants et de services à hauteur de 1,31 milliard de réals brésiliens (CHF 617 mio.) pour la partie nucléaire et de 1,67 milliard de réals brésiliens (CHF 787 mio.) pour la partie conventionnelle.
La Caixa Economica Federal – un des plus importants prestataires de services financiers publics d’Amérique du Sud – avait octroyé en fin 2012 à Eletronuclear un prêt au taux de 6,5% pour achever les travaux d’Angra 3.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Eletronuclear du 22 mai 2013