Brésil: le financement d’Angra 3 est assuré

Caixa Economica Federal, un des plus importants prestataires de services financiers publics d’Amérique du Sud, a accordé à l’électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear SA un prêt à un taux de 6,5% dans le cadre du financement de la tranche nucléaire Angra 3.

4 janv. 2013

Eletrobras utilisera le crédit d’un montant de 3,8 milliards de réals (CHF 1,7 mia.) pour acquérir des composants importés ainsi que des services dans le cadre de la fabrication de la tranche Angra 3. L’entreprise a obtenu le prêt sur vingt ans à un taux de 6,5%. Deux années plus tôt, elle s’était déjà vu accorder un crédit d’une valeur de 6,1 milliards de réals (CHF 3,5 mia.) par la Banque brésilienne de développement (BNDES). Eletrobras avait alors expliqué à l’époque qu’elle avait sollicité le soutien d’autres banques afin de couvrir les 41% de financement restants, et qu’elle débloquerait de son côté 890 millions de réals (CHF 400 mio.).

Faute d’argent, les travaux de construction du réacteur à eau sous pression de 1400 MW Angra 3 avaient été interrompus au milieu des années 1980. En 2008, le gouvernement avait donné son feu pour qu’ils soient achevés. Le 25 mai 2010, la Comissão Nacional de Energia Nuclear (CNEN) brésilienne avait accordé l’autorisation nécessaire. La mise en service de la tranche est prévue pour décembre 2015. Angra 1 (609 MW, PWR) et Angra 2 (1275 MW, PWR) sont déjà en exploitation sur ce site.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Eletrobras du 27 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre