Brésil: l’achèvement de la tranche Angra 3 peut commencer
La Commission nationale de l'énergie nucléaire brésilienne (CNEN) a accordé le 25 mai 2010 l’autorisation d’achever la tranche nucléaire Angra 3.
La délivrance de l’autorisation d’achèvement de la tranche nucléaire à eau sous pression Angra 3 a été rendue publique le 31 mai 2010 à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège de la CNEN à Rio de Janeiro, avec publication simultanée au journal officiel. Eletronuclear, son exploitant étatique, a annoncé qu’il pouvait donc immédiatement commencer les travaux de construction sur le bâtiment du réacteur. La mise en service d’Angra 3 sur la côte sud de l’Etat fédéral de Rio de Janeiro est prévue pour 2015. Les travaux de construction avaient été interrompus au milieu des années 1980 par manque de fonds. Les tranches Angra 1 (609 MW, PWR) et 2 (1275 MW, PWR) sont déjà en exploitation sur ce même site.
Les travaux de construction font l’objet d’un accompagnement et d’une surveillance étroite, a fait savoir la CNEN. Ceci permet de s’assurer qu’Eletronuclear suit scrupuleusement les obligations définies par la CNEN en matière de sécurité du projet.
Source
M.A./P.C. d’après des communiqués de presse de la CNEN et d’Eletronuclear des 31 mai et 1[sup]er[/sup] juin 2010