Brésil: la construction d’Angra 3 peut être poursuivie
D’après Eletronuclear, les travaux de construction de la tranche nucléaire Angra 3, dans l’État brésilien de Rio de Janeiro, peuvent reprendre. La Cour de justice de Rio de Janeiro a donné raison à l’énergéticienne publique au sujet de son recours contre une nouvelle interruption des travaux.
Les travaux sur la tranche 3 de la centrale nucléaire d’Angra ont été interrompus en avril 2023 suite à des litiges avec la ville d’Angra dos Reis. Ces litiges concernaient des modifications de l’autorisation de planification ainsi que le versement d’une compensation environnementale. Et les travaux avaient aussi été interrompus de nombreuses fois par le passé.
Dans une déclaration publiée sur son site Internet, Eletronuclear a indiqué que le tribunal avait autorisé la levée de l’arrêt des travaux. L’entreprise a insisté sur le fait qu’elle se conformait strictement à tous les projets de construction approuvés par les organismes nationaux et internationaux compétents afin de garantir la sécurité de la construction et de l’exploitation future de l’installation. Elle souhaite conduire un dialogue ouvert avec la ville d’Angra dos Reis afin d’«accélérer les projets prioritaires de l’entreprise ayant des conséquences positives pour la population locale».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Eletronuclear du 17 juin 2024 et un communiqué de la Prefeitura d’Angra dos Reis du 20 avril 2023