Brésil: du combustible local pour Angra 1
L’entreprise étatique Industrias Nucleares do Brasil (INB) fournit pour la première fois de l’uranium enrichi pour la tranche nucléaire Angra 1, au Brésil.
L’usine d’enrichissement d’uranium Resende d’INB, située à environ 150 kilomètres à l’ouest de Rio de Janeiro, fournira pour la première fois de l’uranium enrichi sous forme d’hexafluorure (UF6) pour la fabrication de combustible destiné à la tranche nucléaire Angra 1. Selon INB, l’ensemble de l’UF6 enrichi à Resende sera utilisé pour le 22e chargement d’Angra 1. La fabrication du combustible est prévue pour juin 2015. La production de Resende suffira à couvrir 80% du besoin en UF6 pour le chargement. Il est toutefois prévu d’étendre la capacité de manière à couvrir l’ensemble des besoins. Selon INB, l’enrichissement représente environ 30% de la création de valeur dans la chaîne d’approvisionnement. Jusqu’alors, l’enrichissement d’uranium pour Angra était confié à 100% à des entreprises étrangères.
INB avait signé en février 2014 avec le groupe français Areva un contrat de cinq ans pour des services de conversion pour la fabrication de combustible. INB exploite aussi une usine d’éléments combustibles à Resende.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’INB du 5 novembre 2014