Brésil: démarrage de l’enrichissement d’uranium à l’échelle industrielle

La Commission nationale de l’énergie nucléaire brésilienne (CNEN) a accordé le 5 janvier 2009 à l’Industrias Nucleares do Brasil (INB) national une autorisation d’exploitation limitée dans le temps pour l’enrichissement d’uranium à l’échelle industrielle dans l’installation de Resende.

26 janv. 2009

L'autorisation d'exploitation accordée par la CNEN pour l'installation d'enrichissement de Resende est limitée à un an. INB peut demander une prolongation jusqu'à ce que la CNEN octroie un permis illimité.

L'usine de Resende, qui se trouve à 150 km environ à l'ouest de Rio de Janeiro, a été mise en service début mai 2006. Elle utilise la technologie de l'ultracentrifugation développée au Brésil et dispose actuellement de deux cascades de centrifugeuses, ce nombre devant être augmenté à dix d'ici 2012. INB prévoit de couvrir à 100% les besoins en uranium de la tranche nucléaire d'Angra 1 (REP, 626 MW) à partir de cette date, et ceux d'Angra 2 (REP, 1275 MW) à 20%. «Plus nous enrichirons d'uranium, plus l'installation sera économique pour notre pays», a déclaré Roberto Bahia Rocha, d'INB. Selon les informations fournies par le gouvernement, les centrifugeuses de Resende permettent d'enrichir la teneur en uranium 235 de l'uranium naturel à une concentration de 5%.

Réserves d'uranium importantes et construction de nouvelles tranches

L'ouvrage «Uranium 2007: ressources, production et demande» (le «Livre rouge») de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) chiffre à quelque 157'000 tonnes les ressources en uranium exploitables du Brésil. Selon l'AEN, ces ressources viennent au neuvième rang des ressources mondiales en uranium.

L'électricien brésilien national Eletronuclear a présenté au gouvernement un plan énergétique national en septembre 2008. Ce plan, qui couvre la période jusqu'en 2030, prévoit la construction de tranches nucléaires correspondant à une puissance de 4000 MW.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’INB du 8 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre