Bons résultats d’Axpo en 2006/07

Le groupe Axpo a réalisé un résultat consolidé de 1436 millions de francs au cours de l’exercice 2006/07. Ont particulièrement contribué à ce bon résultat le développement dynamique constant des activités internationales de négoce, l’utilisation optimisée des capacités de production ainsi que divers facteurs exceptionnels.

6 févr. 2008

Pendant l'exercice 2006/07 (clôture au 30 septembre 2007), les ventes globales d'énergie du groupe Axpo ont augmenté de 1,1% par rapport à l'exercice précédent. Axpo a vendu au total à ses clients 113,5 milliards de kWh d'énergie, contre 112,4 milliards lors de l'exercice précédent. Les ventes de gaz ont enregistré une hausse notable (+8,0%), tandis que les ventes d'électricité ont augmenté légèrement (+0,5%), ceci malgré un environnement plutôt défavorable tel qu'une faible volatilité, de faibles opportunités sur le marché de l'électricité et un recul de la consommation d'électricité lié aux conditions climatiques très clémentes, précise Axpo dans son communiqué de presse.

L'énergie nucléaire, un pilier solide

Cette douceur des températures s'est soldée par une baisse des ventes d'énergie dans la zone d'approvisionnement (-3,5%). La production dans les centrales nucléaires s'est déroulée sans interruptions techniques imprévues et avec un excellent taux d'utilisation. Il en a résulté une fois encore une production d'énergie nucléaire élevée de 23,3 milliards de kWh, pratiquement au même niveau (-1%) que l'exercice précédent. La production hydraulique, de 8,4 milliards de kWh, a été légèrement inférieure à la moyenne à long terme. Elle n'en a pas moins été nettement supérieure (+14,9%) aux chiffres de l'exercice précédent, qui avait été une année très sèche.

623 millions de francs provenant de facteurs exceptionnels

La prestation globale de 9208 millions de francs a presque atteint le chiffre de l'année précédente (9392 millions de francs). Comme pour l'exercice précédent, les résultats du groupe ont été fortement influencés par des facteurs exceptionnels, parmi lesquels des corrections de valeur sur des installations de production et des droits d'achat d'énergie, ainsi que des bénéfices comptables sur la vente de participations. Au total, ces facteurs exceptionnels ont généré un effet positif de 623 milliards de francs sur le résultat de l'entreprise, de 1436 millions de francs. Le développement des activités du groupe Axpo a entraîné un accroissement de 9% des effectifs du personne porté à 3369 employés à plein temps.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Axpo et le dossier de la conférence de presse du 23 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre