Bonne opinion des Français sur le nucléaire
Un sondage Ipsos représentatif réalisé en France début avril 2001 à la demande du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) auprès de 1015 personnes indique que 68% des Français ont une bonne opinion des activités nucléaires en France.
76% d'entre eux font confiance aux scientifiques pour les informer sur le nucléaire. 62% pensent qu'il est indispensable de continuer à faire des recherches dans ce domaine, et 63% estiment que la France doit maintenir ses efforts pour rester un des leaders de l'industrie nucléaire mondiale. 67% des Français pensent que le nucléaire est important pour l'indépendance énergétique du pays, et 59% qu'il constitue un moyen d'atténuer les effets des hausses de prix du pétrole et du gaz. Pour 88% des Français, les dangers de l'effet de serre doivent être pris en compte de façon importante dans les choix de production énergétiques de la France. Pour un Français sur deux, le nucléaire est une solution pour éviter ces dangers.
En opposition à ce point de vue positif sur l'énergie nucléaire, l'inquiétude de la population ressurgit dès qu'il s'agit de risques. Interrogés à ce sujet, 56% des sondés ont répondu oui à l'affirmation suivante: "Il peut arriver à tout moment un accident majeur". 38% sont d'accord avec l'affirmation suivante: "Il y a des risques, mais ils sont limités aux accidents peu graves". 5% seulement estiment qu'il n'y a rien à craindre. Une autre question dans ce contexte portait sur le point d'habiter à proximité d'installations industrielles. 46% des personnes interrogées ont répondu qu'habiter près d'une centrale nucléaire les préoccuperait le plus. Pour 37%, ce serait d'habiter près d'une usine chimique, pour 9% près d'une usine d'incinération d'ordures ménagères, et pour 4% près d'une station d'épuration des eaux.
De toute évidence, la majorité de la population croit dans l'avenir de l'énergie nucléaire. Selon 52% des personnes interrogées, le nucléaire continuera de faire partie du "mix énergétique" dans 50 ans, et selon 33%, il sera toujours la principale source d'énergie. 36% seulement souhaitent qu'il soit abandonné. 76% des Français font confiance à la recherche scientifique pour trouver une solution au problème des déchets.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du CEA du 4 mai 2001