Bonne année pour les centrales nucléaires de Taiwan
Avec une production de 37,4 milliards de kWh, les trois centrales nucléaires de Chin Shan, Kuosheng et Maanshan, qui comptent deux tranches jumelles chacune, ont enregistré l'année dernière une production très légèrement inférieure au record de 2002 et ont couvert 21,5% des besoins en électricité de Taiwan.
Comme l'a indiqué l'Atomic Energy Council (AEC), la disponibilité moyenne des centrales nucléaires du pays a progressé l'année dernière de 75% à 85%. Le nombre des événements extraordinaires est tombé lui aussi de 20 à 6, et le nombre d'arrêts d'urgence automatiques est passé d'une moyenne de deux par réacteur à moins d'un. L'année dernière, seuls deux arrêts d'urgence provoqués par un typhon ont été enregistrés. Les coûts de l'électricité, de quelque 2 cents US par kWh, ont été inférieurs à ceux de l'électricité fournie par d'autres sources d'énergie.
La construction de la quatrième centrale nucléaire à Lungmen (ABWR, 2 x 1350 MW) progresse. Fin 2003, les travaux étaient achevés à 53%. La première tranche devrait être mise en service industriel en 2006, tandis que la mise en service de la deuxième tranche, prévue pour une année après, pourrait être retardée, indique l'AEC.
Source
M.E./ C.P. d'après NucNet du 25 février 2004