Bonne année d’exploitation 2001 à Gösgen et projets de modernisation
La centrale nucléaire de Gösgen investit dans des projets de modernisation: pour un total de 120 millions de francs, la capacité de stockage d’assemblages combustibles usés va être augmentée de 600 à 1600 emplacements, et le système de pressurisation du circuit de refroidissement du réacteur va être transformé.
Le stockage sous eau d'assemblages combustibles usés dans le bâtiment réacteur compte actuellement quelque 600 emplacements. Un agrandissement de ce dépôt dans le bâtiment réacteur étant impossible, on va construire un nouveau bâtiment au nord-ouest de la cheminée, bâtiment qui abritera une piscine de stockage pour 1000 assemblages combustibles supplémentaires. Ce bâtiment sera protégé contre les chutes d'avion et les tremblements de terre. La demande du permis de construction et d'exploitation sera présentée au Conseil fédéral à la fin du mois de juin. Ce dépôt sous eau, dont la construction commencera probablement en automne 2006, devrait être mis en service en automne 2006. Le coût du projet s'élève à 67 millions de francs.
Les raisons de cette extension sont les suivantes: les assemblages combustibles initiaux à uranium ne pouvaient être utilisés en réacteur que pendant trois années d'exploitation, or ceux qui sont utilisés actuellement peuvent l'être pendant quatre ans. Une fois déchargés du réacteur, les assemblages combustibles à taux de combustion plus élevé, ainsi que les assemblages à oxydes mixtes (Mox), doivent toutefois être refroidis pendant plus longtemps dans la piscine de la centrale, à savoir entre 8 et 16 ans. C'est seulement alors que les conteneurs de transport et de stockage destinés à l'entreposage peuvent être chargés à plein.
La production nette de la centrale nucléaire de Gösgen a atteint 7,87 milliards de kWh au cours de la 22e année d'exploitation (7,80 milliards en 200). Les coûts annuels ont atteint 320 millions de francs. Le prix de revient s'est établi en conséquence à 4,07 ct/kWh (4,10 ct/kWh en 2000). Une exploitation pratiquement ininterrompue a permis d'atteindre ce résultat: la centrale a livré avec fiabilité de l'électricité au réseau pendant 8206 heures en 2001 (8103 en 2000). Depuis la mise en service de l'installation, le prix de revient de l'électricité est tombé de 6,30 ct/kWh à 4,07 ct/kWh.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de la centrale nucléaire de Gösgen du 24 mai 2002