Bon exercice pour Axpo
L'intégration d'Electricité de Laufenbourg SA (EGL) et des Forces Motrices de la Suisse centrale (CKW) ont considérablement élargi les activités menées l'année dernière par Axpo dans les secteurs de l'approvisionnement comme du négoce d'électricité. Le chiffre d'affaires a progressé de 882 millions de francs à 5,95 milliards de francs, la raison principale de cette progression étant l'élargissement du négoce d'énergie.
Le résultat global du groupe a atteint 6,03 milliards de francs (5,18 milliards l'année précédente). Le résultat d'exploitation s'est amélioré de 31% à 552 millions de francs (422 millions l'année précédente). Suite à l'évolution satisfaisante des résultats, Axpo réduira de 130 millions de francs supplémentaires, à partir du 1er octobre 2004, le prix de ses livraisons d'électricité aux Service industriels cantonaux du nord-est de la Suisse.
Les ventes totales d'énergie se sont situées autour de 105,4 milliards de kWh, ce qui correspond à une augmentation de 15,8% par rapport à l'année précédente. Les livraisons d'énergie dans la région approvisionnée par Axpo ont progressé de 0,5% à 18,2 milliards de kWh.
L'acquisition d'énergie d'installations thermiques a enregistré une progression de 6,8% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 22,3 milliards de kWh. La centrale nucléaire de Beznau, qui appartient au groupe, a contribué à ce résultat à raison de 5,9 milliards de kWh. La production hydraulique totale a progressé de 0,8% à 9,6 milliards de kWh.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse d'Axpo Holding du 28 janvier 20094