BNFL veut de nouvelles centrales nucléaires pour la Grande-Bretagne
David Heathcoat-Armory, ancien ministre britannique de l'énergie et porte-parole actuel pour le commerce et l'industrie du parti conservateur d'opposition ayant proposé la construction de huit nouvelles centrales nucléaires, British Nuclear Fuels (BNFL) enfonce maintenant le clou: pour BNFL, l'énergie nucléaire, élément précieux du "mix" britannique de production d'énergie, augmente la sécurité de l'approvisionnement et fournit une contribution importante aux efforts entrepris pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La durée de vie technique de la plupart des réacteurs Magnox existants devant s'achever dans les dix prochaines années, le temps est maintenant venu de penser à leur remplacement, souligne BNFL. A l'heure actuelle, les centrales nucléaires couvrent quelque 25% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne, et les tranches Magnox un tiers environ de ces 25%. Pour économiser d'une autre manière les émissions de gaz à effet de serre évitées par ces centrales, il faudrait que tous les véhicules privés et tous les taxis s'arrêtent de rouler pendant un jour et demi chaque semaine, a calculé BNFL.
Le Trade and Industry Select Committee de la Chambre basse ainsi que la Royal Society ayant recommandé d'inclure l'énergie nucléaire dans le programme énergétique à long terme, BNFL rappelle aussi les effets favorables de la construction de centrales nucléaires sur l'emploi et sur le développement régional. Depuis l'acquisition de Westinghouse et des activités nucléaires d'ABB, BNFL dispose de toutes les facultés, technologies et capacités nécessaires pour construire des centrales nucléaires et assurer leur maintenance, souligne l'entreprise.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de BNFL du 30 octobre et NucNet du 6 novembre 2000