BNFL reprend les activités nucléaires d'ABB
British Nuclear Fuels plc (BNFL) a acquis l'ensemble des activités nucléaires internationales du groupe ABB.
Ce secteur a son siège principal à Windsor, Connecticut, USA, et des succursales en Suède, en Allemagne, en France, en Corée et en Chine; il emploie 3'000 personnes au total. Le prix d'achat s'élève à 485 millions de dollars. L'approbation de la transaction par diverses autorités reste réservée.
BNFL prévoit de poursuivre les activités nucléaires d'ABB dans le cadre actuel; elle procédera toutefois à une fusion de ces activités avec le secteur nucléaire de Westinghouse Electric Company acquis en 1999 seulement, secteur qui emploie quelque 6300 personnes dans le monde. Selon BNFL, les deux secteurs devraient se compléter de manière idéale sur les plans technique et géographique. Le groupement BNFL-Westinghouse-ABB sera en tous cas en mesure de couvrir aussi le marché du réacteur à eau bouillante, aussi bien en livraisons qu'en services, et il hérite de la forte position d'ABB en Asie.
Au printemps 1999, ABB avait déjà apporté son secteur de la production classique d'électricité dans la société ABB Alstom Power, fondée conjointement avec l'entreprise française Alstom. Le groupe ABB a l'intention quant à lui de se concentrer sur le transport et la distribution d'électricité.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse d'ABB du 29 décembre 1999
Articles sur le même thème
Westinghouse-BNFL finalise l'acquisition des activités nucléaires d'ABB
1 mai 2000•NouvellesABB vend à Alstom le secteur de la construction de centrales électriques
30 mars 2000•NouvellesCorée du Nord: ABB reçoit des commandes pour la construction d'une centrale nucléaire
19 janv. 2000•NouvellesBNFL annonce de nouvelles structures pour Westinghouse
23 févr. 1999•Nouvelles