BNFL annonce de nouvelles structures pour Westinghouse

Le secteur des activités nucléaires de Westinghouse, secteur qui a été acquis conjointement par British Nuclear Fuels (BNFL) et par l'entreprise américaine Morrison Knudsen (MK), va être doté d'une structure modifiée.

23 févr. 1999

C'est ce qu'a répondu BNFL à des questions correspondantes soulevées dans les médias. Cette modification de structure, qui doit encore être approuvée par le gouvernement américain, permet de penser que la vente est sur le point d'être conclue. Selon BNFL, la proposition initiale prévoyait un partage du portefeuille nucléaire de Westinghouse à raison de 40% pour BNFL et de 60% pour MK. Ce portefeuille comporte des activités nucléaires commerciales telles que fabrication du combustible, services pour les réacteur, services dans l'assainissement environnemental, ainsi que des commandes, de nature militaire également, passées par le gouvernement.
La structure a été modifiée pour tenir compte des besoins de BNFL, de MK et de l'un des principaux clients de Westinghouse, le Département américain de l'énergie DOE. Le projet prévoit trois entreprises différentes. Les activités nucléaires commerciales de Westinghouse Energy Systems continueront d'être menées sous le nom de "Westinghouse Electric Company" et seront détenues intégralement par BNFL Nuclear Services Inc., nouvelle société filiale à 100% de BNFL. Le directeur commercial en sera Charlie Pryor, qui a déjà été à la tête de Westinghouse pendant la période transitoire.
Les services gouvernementaux et environnementaux (Gesco) seront organisés en deux entités séparées, à savoir la Westinghouse Government Services Company et la Westinghouse Government and Environmental Services Company. La première sera entièrement contrôlée par MK et s'occupera des programmes militaires du DOE et du Département de la défense. BNFL détiendra une participation de 40% dans cette société. La deuxième entreprise appartiendra pour 40% à BNFL et pour 60% à MK. Elle traitera les commandes actuelles et futures de projets d'assainissement. Les deux sociétés seront dirigées par Jim Gallagher, actuel président de Gesco. Parallèlement, BNFL continuera de gérer sa filiale américaine BNFL Inc. comme entité séparée. Depuis sa constitution en 1990, celle-ci a reçu pour 9 milliards de dollars de travaux dans le nettoyage d'installations nucléaires.

Source

H.K./C.P. d'après Week Extra du 24 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre