BNFL abandonne ses projets de combustible Magrox
Contrairement à des projet antérieurs, BNFL n'utilisera pas de combustible Magrox dans ses deux centrales nucléaires de Wylfa et d'Oldbury. Le risque de ne pas atteindre les objectifs économiques visés est considéré comme "trop important".
Dans le cadre de la stratégie sur la durée de vie de ses tranches Magnox que BNFL, société contrôlée par l'Etat britannique, a publiée l'année dernière, six des installations Magnox seront exploitées jusqu'en 2010, et les deux plus modernes, à savoir Oldbury et Wylfa, jusqu'en 2013, respectivement 2016/2021.
Le combustible Magrox est une version légèrement modifiée du type de combustible déjà utilisé pour les réacteurs avancés refroidis au gaz de British Energy. Il se compose de tubes en acier contenant des pastilles d'oxyde d'uranium. Le combustible Magnox se compose par contre d'uranium métallique dans un gainage d'alliage de magnésium.
Etant donné que BNFL a l'intention d'avoir achevé le retraitement de Magnox à Sellafield d'ici 2012, il faudra trouver pour Wylfa et Oldbury un combustible de remplacement du type Magnox utilisé actuellement si les deux centrales doivent être exploitées jusqu'à la date annoncée.
Source
H.K./C.P. d'après NucNet du 26 janvier 2001