Blykalla sélectionnée pour un financement par l’EIC

Le développeur de SMR suédois Blykalla, qui met au point la technologie des petits réacteurs modulaires refroidis au plomb (SMR), obtient un soutien financier du Conseil européen de l’innovation (EIC).

24 févr. 2025
Le SMR Sealer One de Blykalla
Blykalla reçoit des subventions pour développer son SMR de la génération IV refroidi au plomb. Sur la photo: une représentation photoréaliste du Sealer One. «Sealer» signifie «Swedish Advanced Lead Reactor».
Source: Blykalla

Blykalla a déclaré que le soutien de l’EIC – qui comprend une subvention à hauteur de 2,5 millions d’euros et une participation au capital de la part de l’UE à hauteur de 15 millions d’euros – représentait un soutien financier significatif. Par ailleurs, cela confirme le travail de Blykalla et ses projets futurs pour développer des SMR avancés et pour organiser un avenir énergétique durable et fiable grâce à la technologie Sealer, développée par l’entreprise. «Ce soutien nous permettra de faire progresser notre travail sur des projets clés et d’améliorer notre capacité d’innovation et de croissance», a déclaré Blykalla.

L’EIC et l’EIC Accelerator
Le Conseil européen pour l’innovation (EIC) a sélectionné en octobre dernier, lors de la dernière phase de sélection de l’EIC Accelerator 2024, 71 entreprises en vue de leur accorder un financement composé de subventions et de participations au capital. Les entreprises sont issues des domaines de la fourniture d’énergie, de la biotechnologie, de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la technique spatiale, des sciences des matériaux et des technologies de l’environnement. Leurs propositions ont été sélectionnées parmi les 1211 reçues au total, dont 431 avaient été invitées à des discussions avec le jury. D’après l’EIC, il s’agit de la ronde de financement la plus compétitive depuis le lancement de l’Accelerator dans le cadre du programme Horizon Europe. Avec l’EIC Accelerator, la Commission européenne soutient les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les start-ups dans la mise en œuvre de technologies et d’innovations révolutionnaires. Il s’adresse à toute la chaîne de l’innovation, du stade précoce de la recherche au passage à l’échelle suivante.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Blykalla et de l’EIC Accelerator du 17 février 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre