BKW dépose un concept global de maintenance et une demande de prolongation pour Mühleberg
En vue de l’exploitation sur le long terme de la centrale nucléaire de Mühleberg, BKW FMB Energie AG (BKW) a déposé le 9 août 2012 auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) une demande de prolongation de l’exploitation à titre préventif ainsi qu’un concept global de maintenance.
Selon l’arrêt rendu le 1er mars 2012 par le Tribunal administratif fédéral (TAF), la centrale nucléaire de Mühleberg ne pourra, dans un premier temps, pas être exploitée au-delà du 28 juin 2013, soit du délai de l’autorisation actuellement en vigueur de dix ans, «pour des impératifs d’ordre sécuritaire». Pour pouvoir exploiter la centrale au-delà de cette date, BKW devait déposer auprès du DETEC une demande assortie d’un concept d’entretien complet, avait indiqué le TAF. Le concept de maintenance désormais remis comprend les éléments suivants:
- Rapport en vue de l’exploitation à long terme sur la base du réexamen périodique de la sûreté (RPS 2010);
- Concept de maintenance pour le manteau du cœur du réacteur;
- Concept pour la réalisation d’un système diversifié d’évacuation de la chaleur (indépendant de l’Aar: captage des eaux souterraines de la Sarine, réservoir, etc.);
- Concept pour la réalisation d’un système alternatif de refroidissement pour la piscine de désactivation des combustibles usés, d’un système supplémentaire d’évacuation de la chaleur de désintégration et d’une instrumentation sécurisée pour la piscine de désactivation;
- Concept de sécurité sismique incluant les travaux de maintenance au niveau du barrage de la centrale hydroélectrique de Mühleberg.
En remettant ce concept de maintenance, BKW répond à une exigence formulée par le TAF dans le cadre de sa décision du 1er mars 2012, contre laquelle BKW avait déposé un recours. La demande de prolongation vise à garantir la poursuite de l’exploitation de Mühleberg même dans l’éventualité où le Tribunal fédéral n’abrogerait pas la décision du TAF.
La maintenance, une tâche continue
Depuis la mise en service de Mühleberg, la maintenance assurée par BKW constitue une tâche continue. Le groupe rappelle que les travaux requis ont toujours été planifiés et effectués de manière régulière tout au long des années d’exploitation. Il table sur des coûts à hauteur de 170 millions de francs pour les mesures de rééquipement prévues. Auxquels viennent s’ajouter les investissements de maintenance et de remplacement, qui s’élèvent à environ 20 millions de francs/an sur une période de dix ans. Hermann Ineichen, membre de la direction de BKW, a insisté lors d’une conférence de presse sur le fait que ces investissements seraient rentabilisés.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse et une conférence de presse de BKW du 14 août 2012
Articles sur le même thème
Mühleberg: report à fin 2013 de la décision sur le rééquipement
19 déc. 2012•NouvellesLes commissions confirment la hausse des contributions pour la désaffectation et la gestion des déchets radioactifs
23 nov. 2012•NouvellesFMB: recours au Tribunal fédéral contre la décision du TAF
14 mars 2012•Nouvelles